Une soirée, deux spectacles
Les morts ont le sommeil léger
D’après Patrick Kermann
« Six pieds sous terre tu chantes encore
Six pieds sous terre tu n’es pas mort »
Quand les morts du cimetière de Moret-sur-Raguse se mettent à parler, ils nous racontent leurs histoires de couple ou de famille, des histoires de villages ou comment ils passèrent de vie à trépas. Chacune de ces presque 200 prises de parole constitue un détail du tableau, chacune a son langage, son univers et notre imaginaire fait le reste, en resituant ces petites histoires dans le contexte de la grande.
En 2009, avec le spectacle Comme quoi !, le Théâtre à coulisses, compagnie de théâtre amateur de Vorges, a mis en scène une partie de ces textes. A son tour, l’atelier-adulte du Conservatoire de Saint-Quentin entre dans l’aventure théâtrale de cette œuvre singulière.
Le spectacle, en deux volets, est conçu comme une rencontre artistique et humaine entre l’atelier-adulte et le Théâtre à coulisses, rencontre qui offrira aussi au spectateur une approche bi-polaire et enrichie d’une même œuvre.
1ère partie : L’atelier-adulte du Conservatoire de Saint-Quentin
2ème partie : Le Théâtre à Coulisses
Comme quoi !
D’après La mastication des morts de Patrick KERMANN
Cinq comédiens, cinq comédiennes,
Un accordéon, une clarinette,
Une guitare, un lit,
Des chœurs chantés ou parlés,
Des lessiveuses, un fil à linge.
Un chœur de comédiens et musiciens se fait l’écho de tout un village, Moret sur Raguse, petite bourgade où tout se sait mais tout se tait.
Un petit monde de l’ombre se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant, jetant peu à peu une lumière amusée sur la vie du village.
Horaires
Samedi 2 Juillet -20h30
Théâtre Jean Vilar – SAINT QUENTIN
Renseignements : 06.27.33.38.78
Entrée libre
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
