Mettre le numérique au service de la réussite éducative. C’est l’ambition du Salon du numérique éducatif, organisé à Laon par le rectorat de l’académie d’Amiens.
Le numérique continue de faire sa révolution. Après s’être imposé dans toutes les strates de la société, il rentre par la grande porte dans les salles de classe. Aujourd’hui, dès le primaire, les jeunes écoliers sont familiarisés avec l’environnement en ligne. Une pratique qui se généralise ensuite, au collège et au lycée, puis dans l’enseignement supérieur.
De leur côté, les professeurs, eux, profitent des intérêts pédagogiques offerts par les tableaux numériques et autres ressources en ligne (environnements numériques de travail, aide aux devoirs en ligne, etc.).
"La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications." (Source : www.education.gouv.fr)
Mettre le numérique au service de la réussite éducative
Le 13 décembre 2013, l’État et la Région ont convenu d’élaborer conjointement un Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Élaboré pour trois ans (2014-2017), ce projet est ensuite décliné par un plan d’actions annuel. L’une des grandes orientations de ce document stratégique est étroitement liée au numérique éducatif : "Mettre le numérique au service de la réussite éducative".
A travers divers stands et ateliers pédagogiques, le Salon du numérique éducatif va permettre de :
A l’occasion de ce salon, les nouveaux locaux de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) de Laon seront inaugurés.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
