A l’initiative des Ceméa et de la Ligue de l’Enseignement de l’Oise, et avec le concours de la DRJSCS, un Groupe de Travail ‘’jeunes et numérique’’ a récemment vu le jour au Crajep.
Son objectif : fédérer un réseau d’acteurs éducatifs en mutualisant les compétences pour un bon usage de l’outil numérique.
Le constat est simple, mais surtout partagé par de nombreux spécialistes : l’animateur doit prendre une place dans l’éducation au numérique. Il peut contribuer à la sensibilisation des publics pour rendre l’espace numérique plus sûr.
2 outils ont déjà été mis en œuvre :
Le site : vous y trouverez 4 rubriques (Accueil / Questionnaire / Ressources / Contact).
Plateforme qui a pour ambition de rendre accessible et décrypter les ressources déjà existantes, en apporter de nouvelles, partager, faire ensemble et s’approprier collectivement des démarches d’interventions.
Un questionnaire (rapide : 5 mns maxi) qui s’adresse aux animateurs-trices, dans le cadre de l’accueil de jeunes de 8 à 18 ans. Il est composé de 4 parties : pratiques numériques individuelles, pratiques professionnelles, difficultés rencontrées avec les publics et projets à développer.
En projet : ouverture du groupe de travail aux acteurs, des rencontres physiques organisées, et des outils à partager afin d’améliorer votre pratique des outils numériques.
Le site : http://jeunesse-numerique.jimdo.com/
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
