LA PLANÈTE SAUVAGE
film d’animation / science fiction
1973
De René Laloux et Roland Topor (réalisation et dessins)
D’après le roman de Stefan Wul (lien : http://www.cafardcosmique.com/WUL-Stephen )
France/Tchécoslovaquie
Prix Spécial du jury Cannes 1973
L’histoire : Sur la planète Ygam vivent les Draags, une espèce d’humanoïdes qui ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance. Leur existence s’écoule lentement, toute entière tournée vers la méditation. Leurs enfants raffolent de minuscules animaux familiers, les Oms, ramenés d’une lointaine planète dévastée, Terra. Peu de Draags envisagent les Oms comme des créatures intelligentes, même s’ils sont doués d’une faculté d’adaptation certaine.
Le film : Un univers sombre et poétique qui amène beaucoup de questions, mais ne répond qu’implicitement, laissant le spectateur se perdre dans la beauté visuelle de chaque plan. De même, la sublime musique du compositeur Alain Coraguer évoque dès les premières notes la respiration de la planète elle-même et un chant lancinant tantôt hypnotique tantôt trépidant.
Technique : papier découpé
Plus court : La Planète Sauvage est une adaptation poétique du roman de Stefan Wull. Représentant des humains ravalés au rang d’animaux domestiques des gigantesques Draags, Laloux met en scène une réflexion sur l’intelligence, la société, la politique et la nature humaine.
Aller plus loin :
sur le film http://www.mondesetranges.fr/spip.php?article1036
sur le roman à l’origine du film et stefan wul : http://www.cafardcosmique.com/WUL-Stephen )
Horaires
15 Juin 2014 à 15:00
zebulon.a free.fr
https://www.facebook.com/zebulon.amiens
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
