par Jean-Michel Eloy, professeur émérite de linguistique à UPJV
Appréhender la réalité, c’est le problème central de toute science, et chacune développe ses méthodes : on parlera ici de linguistique, ou sciences du langage.
Le picard, chacun(e) le perçoit comme une évidence, ou ne le perçoit pas : les évidences ne sont pas forcément partagées, car chacun(e) a son expérience sociale, qui lui donne (ou ne lui donne pas) ces connaissances. Cette conférence portera sur les méthodes et les questions scientifiques permettant de décrire les réalités du picard. Des travaux importants ont été menés depuis bientôt deux siècles, et continuent d’être produits aujourd’hui : c’est que le picard (comme toute langue) est infiniment complexe, et - à certains égards - insaisissable.
À la fois évident et insaisissable, le picard continue à nous poser des questions scientifiques passionnantes.
Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole et le Laboratoire d’Etudes Sociolinguistiques sur le Contact des Langues et la Politique linguistique et le Centre d’Études Picardes de l’Université de Picardie-Jules Verne
Horaires
vendredi 29 novembre 2013 à 17h30
entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Tél : 03 22 97 10 00 (bibliothèque)
03 22 71 17 00 : Agence pour le picard
contact languepicarde.fr
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
